vendredi 4 mars 2011

Amélie Nothomb - Le pouvoir des mots

Bien que ce blogue ait pour sujet la littérature populaire, ma dernière lecture m'a permis de faire un petit saut du côté de la littérature sérieuse. Je dis sérieuse, mais il s'agit d'un tout petit livre d'environ une centaine de page qui se lit en une soirée.



C'est au CEGEP que j'ai découvert Amélie Nothomb, une suggestion de mon professeur de français suite à mon refus de lire Voyage au bout de la nuit de Céline que je trouvais froid et ennuyant. J'ai donc lu son premier roman à succès : L'Hygiène de l'assasin (1992). Par la suite, c'est avec une grande curiosité que j'aborde Amélie Nothomb. On ne sait jamais où elle va nous mener puisque chez Nothomb, chaque mot est puissant et est choisi pour créer une atmosphère bien particulière. Je me rappelle également être tombée sous le charme de Métaphysique des tubes (2000), roman où elle décrit son enfance entre le monde oriental, occidental tout en y intégrant son angoisse du vide, du néant qui y est si prenant.

C'est donc avec mes attentes de littéraire que j'ai entrepris la lecture de Le Voyage d'Hiver la semaine dernière et j'ai été bien servie. Une petite lecture qui tombe comme une brique, une efficacité des mots et une histoire comme je n'en avais lu depuis longtemps. Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui s'apprête à devenir kamikaze. Étrangement, l'état d'esprit du narrateur est si bien rendu qu'il est facile de croire à cette histoire où trip d'acide et folie destructrice se rencontrent.

Ce n'est pas une lecture légère, mais ce roman saura vous entraîner ailleurs l'espace d'une soirée.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire