mardi 28 juin 2011

La jeunesse désabusée du jeune Hitler - Michel

Rebonjour chers lecteurs,

Il y a maintenant un certain temps que je n'ai pas pris le temps de rédiger mes commentaires, et j'ai eu le temps d'effectuer plusieurs lectures. Le beau temps est de retour, tout comme la saison de la lecture à l'extérieur !

Il y a un certain moment que j'ai lu ce roman des plus paticuliers. Le sujet n'aurait pu être aussi bien traité par un autre auteur que Michel Folco dont la plume sait rapporter, de façon non mesquine, ce que l'humain a de plus humain, c'est à dire ses défauts et son lien à son corps.


Nous avions tous entendu des anecdotes sur la vie de Hitler. Qu'on le veuille ou non, il s'agit d'un personne qui nous fascine de par son étrangeté, il est humain, tout comme nous, mais si peu près de nos valeurs, que l'on tente tous d'imaginer comment ce ''monstre'' pouvait-il penser ?  Un roman qui vaut la peine d'être lu mais qui, malheureusement, ne démystifie pas tout le personnage puisque l'âge adulte d'Hitler n'est pas décrite dans ce roman qui s'attarde seulement à sa jeunesse. On espère une suite ou découvrir une lecture qui nous en dira davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire