vendredi 8 octobre 2010

Philip Pullman - Les Royaumes du Nord

Bonjour chers lecteurs,

Cette semaine, c'est de Philip Pullman que j'ai envie de vous parler. Pourquoi ? Simplement parce que à mon humble avis, c'est LA meilleure série pour enfants et/ou préadolescents que j'ai pu lire ! Après avoir lu les premiers tomes de Harry Potter, je peux dire qu'il n'arrivent pas à la cheville de cette série et je ne semble pas être la seule de cet avis : http://owen.monblogue.branchez-vous.com/2004/01/22

Pas étonnant que ce roman ait rafflé plusieurs prix littéraires  lors de sa sortie en 1995, tels que le Carnegie Medal, l'un des prix les plus prestigieux pour la littérature jeunesse en Angleterre et le Guardian Children's Fiction Award. Il s'agit d'un univers fantastique, mais d'un tout autre registre que celui d'Harry Potter. J'ai trouvé que contrairement à la célèbre série du sorcier, celle-ci fait preuve d'une originalité qui lui permet de sortir des sentiers battus. Il s'agit de mondes parallèles dans lesquels la protagoniste principale joue différents rôles. Malgré que la petite Lyra ait le destin de sauver le monde, tout comme Harry Potter, cette dernière doit le faire dans un univers totalement méconnu du lecteur, un monde qui est une sorte de reflet fantastique du nôtre et où l'auteur arrive à faire une critique sociale.

Citations :


« Dès qu’ils voient une chose, les êtres humains ne peuvent s’empêcher de la détruire. Voilà le vrai péché originel »


« L'univers est rempli d'intentions. Tout ce qui se produit à un but.»

Quel bonheur j'ai eu lorsque j'ai appris que le film allait sortir ! Par contre, j'étais loin de m'attendre à la réduction que le réalisateur a fait du livre. Les faits, les faits... rien d'autres. Mais où se trouve la magie des romans ? Les yeux enfantins de Lyra... la magie des royaumes du Nord  et des promenades de Lyra à dos d'ours polaire ? Les Deamons (sorte d'animal totem qui suit les personnages comme des ombres, un prolongement de leur personnalité) ? Je sais que plusieurs ont critiqués les films d'Harry Potter, mais ce n'est rien à côté du massacre que le réalisateur à fait au roman Pullman... Voici la bande annonce de ce film :



Voici les commentaires de l'auteur sur ce film (tirés de son site officiel http://www.philip-pullman.com/) :

People who are interested will probably have seen the film by now. If they’re very interested, they’ll probably have read about how the film didn’t do as well as the studio had hoped at the American box office. They might also have read that the film did very well in the rest of the world, but that despite that, the studio isn’t likely to make the sequels.
I haven’t got very much to add to that except to say that many things about the film were excellent, especially the performances. Of course I’m disappointed that we’re not likely to see Dakota Blue Richards acting the rest of Lyra’s story, and Nicole Kidman doing Mrs Coulter’s final speech, and Sam Elliott holding out against the enemy forces at the pass in the mountains – and a hundred other things; but there we are.

C'est donc pourquoi je ne vous recommande pas de voir le film avant de lire le roman. Le film risque de vous enlever l'envie de vous laisser transporter par cette merveilleuse trilogie ! Ce qu'on peut aimer les trilogies et ce détendre en lisant un bon roman fantastique ! À vous tous,  je vous souhaite bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire