dimanche 24 octobre 2010

Le phénomène de la littérature vampirique

Chers lecteurs,

Vous avez vu le titre... et vous vous dites.. ahhh non ! pas encore Twilight ! Et je dois dire qu'à l'approche de l'Halloween, le sujet est de mise. Cependant, j'avoue que je n'ai toujours pas lu cette série si populaire. Elle ne m'interpelle tout simplement pas. Et pourquoi je n'y arrive pas ? Pour moi, il n'y a qu'un seul vampire qui en vaille la peine et qui m'ait fait frissonnée et c'est LESTAT !

Romans de mon adolescence, j'ai lu en entier la série vampirique d'Anne Rice, j'ai pleuré avec mes amies de secondaire en écoutant Interview with a vampire (quoique j'ai toujours trouvé que Louis, interprété par Brad Pitt, était loin d'être un personnage intéressant, un vampire humain qui pleure, je trouve que l'idée n'est pas tout à fait crédible, quoique certaines lectrices y ont surement trouvé leur compte). Je vous partage cet extrait :



J'aimais la froideur des personnages, leurs quêtes intemporelles, les gangs de vampires et leur personnalité si individualiste. Alors, non, je n'ai toujours pas lu Twilight, je n'ai vu aucun film et pour moi, une guerre entre les vampires et les loups-garous...c'est inadmissible. Mon esprit s'est arrêté au monde qu'Anne Rice m'a décrit, où les clans de vampires se confrontent et où Lestat cherche toujours à trouver l'origine de l'espèce. Que j'ai aimé Lestat, que j'ai aimé Pandora et tout cet univers narcissique. Leur histoire de clans et la croissance de l'espèce est suffisante, pourquoi ajouter des loups-garous.. non mais je ne comprends pas. En plus, pourquoi ajouter ce vieux mythe poilu et pas du tout sensuel. Je ne comprends même pas le dilemme de l'héroïne (que j'ai vu dans les extraits publicitaires), non mais.. un vampire contre un poilu.. mon choix serait assez expéditif.. 

Bref, pour ceux qui sont adeptes du phénomène, voici un blogue qui traite de tout ce qui concerne les vampires : http://vampireandbook.skyrock.com/.

Et je sais pertinemment, chers lecteurs que je devrais ouvrir mes horizons à ces nouvelles lectures et tenter de me remettre au phénomème des vampires. Il y a maintenant déjà 10 ans que je n'ai pas lu de romans sur les vampires. Cependant, je suis toujours dans la lecture de la trilogie de Marie Laberge (je viens de débuter Florent, le dernier de la trilogie), je vous promets de m'y mettre dans un avenir rapproché.

Que de lectures passionnantes à venir ! J'ai également entre les mains un roman de Nora Roberts, sans compter le dernier de de Katherine Pancol :  Les écureils de Central Park sont tristes le lundi,  qui m'attend avant que je ne puisse vous faire mes commentaires sur cette passionnante trilogie. Avec tous ces projets de lecture, je vous promets de revenir en force sur ce sujet pour essayer de me mettre à jour et de comprendre la coexistance des loups-garous et des vampires ! À bientôt !

2 commentaires:

  1. La base, retourne à la base. Avant de lire Rice, Meyer, King, tu dois absolument lire Dracula de Stoker. Ce classique inégalé devrait être placé au sommet sur ta table de lecture. Prends guarde cependant, après la lecture de ce bouquin, tu seras toujours déçu des autres romans vampirique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de la suggestion ! J'ai tenté de le lire il y a maintenant quelques années.. sans réel succès. Cependant, les années changent souvent la perception de nos lectures selon le contexte dans lequel nous sommes. J'y retournerai sans faute !

    RépondreSupprimer