dimanche 7 novembre 2010

Agrippa

Bonjour chers lecteurs,

C'est l'an dernier à Noël que j'ai reçu les trois premiers romans de la série Agrippa. On m'a alors dit qu'il s'agissait d'une nouvelle série se déroulant près de chez moi, soit à Ste-Clotilde-de-Châteauguay. Ma curiosité a été piquée et je me devais de lire ces romans historiques dans les lieux de mes souvenirs d'enfance.

En tant que lectrice aguerrie, j'ai été très déçue par ces romans. J'ai trouvé la trame dramatique assez simpliste... la quête d'un livre noir et satanique que le méchant ne doit pas pouvoir posséder puisqu'il contient des mystères alchimiques laissés par M. Agrippa lui-même. L'importance de la religion, les gentils sans éducation contre les méchants européens venus en Amérique avec leurs sciences.. l'église contre les méchants païens. De plus, je tiens à préciser que l'histoire est pratiquement la même entre le premier et le deuxième tome hormis les personnages et quelques petits détails.

Cependant, j'ai apprécié la trame historique, la description de la région et les vieilles églises qui jonchent le paysage de cet ancien territoire des patriotes. J'ai en mémoire quelques lieux religieux laissés à l'abandon où on aurait très bien pu cacher un livre noir nommé agrippa sous la fondation il y a quelques dizaines d'années. Voici quelques images pour stimuler votre imagination :





Le troisième tome diffère quelque peu avec les voyages dans le temps, mais pour moi le mal était fait, la série des Agrippa a perdu mon intérêt et je n'ai pas réussi à compléter la lecture du 3e volet.  Suites à quelques recherches, j'ai découvert que les Agrippa sont une série publiée par Albin Michel avec des notes aux professeurs.... il s'agit de roman pour les jeunes et non pas de romans historiques à proprement parler tel qu'annoncé au départ. Bref, j'ai été très déçue par ces romans qui n'offraient pas ce à quoi je m'attendais. Trame redondante... personnage et histoire bien prévisibles surement plus adéquats pour un public jeunesse. Je sais pourtant que la série a remporté des prix littéraires, mais bon.. il ne faut pas oublier, chers lecteurs, que tout comme le mentionnait Pennac, il est du droit du lecteur de ne pas terminer un roman.

Malgré mes réserves, je conseille ce roman aux 13-17 ans et espère longue vie à cette série qui peut être très intéressante pour de jeunes lecteurs et pourquoi pas, n'être que le premier résultat de deux écrivains prometteurs.

Pour plus d'information au sujet de ce projet de coécriture, je vous réfère au site Internet http://www.agrippa.qc.ca/  où vous aurez plus d'information quant aux auteurs et à l'inspiration des romans.

Dans un autre ordre d'idée, chers lecteurs, je tiens à vous souligner que j'en suis à la conclusion du 3e volet de la trilogie de Marie Laberge, je pourrai donc vous faire un compte-rendu d'Adélaïde et de Florent sous peu et je vous réserve encore bien des surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire