dimanche 14 novembre 2010

Millénium, la malédiction suédoise

Millénium est paru en 2005 et a connu un succès planétaire instantané avec les quelques 26 millions de copies vendues en 5 ans. Écrit par Stieg Larson, cette trilogie noire qui met en scène Mikael Blomkvist un journaliste d'enquête et Lisbeth Salander, un personnage atypique qui est une espionne redoutable avec un lourd passé phsychiatrique ne laisse personne indifférent. De plus, il s'agit d'une intrigue économique, sujet rarement utilisé en littérature pour refléter notre réalité moderne dans le contexte de la mondialisation des marchés. Un sujet qui aurait pu être ennuyant est cependant traité d'une telle façon par les personnages qui y sont impliqués qu'il ne peut être que passionnant. Le journalisme d'enquête y est étrangement conjoint au travail des policiers, peut être en était-ce annonciateur du phénomène actuel du journalisme de dénonciation.

Bien que faisant partie de la tradition des romans policiers, cette saga contient un petit je ne sais quoi supplémentaire. Un professeur de littérature universitaire se spécialisant en paralittérature m'a déjà appris que dans tout best-seller, il doit contenir une part d'inattendu. Une spécificité qui fait que le phénomène est unique. Dans ce cas, je crois que la froideur suédoise transmet une part de mystère et d'inattendu au récit qui en devient un phénomène unique et que tout le monde veut s'arracher.


Pour ma part, c'est d'abord les titres des romans qui ont capté mon attention : Les hommes qui n'aiment pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et  La reine dans le palais des courants d’air. Les titres donnés aux volets de la trilogie doivent jouer une grande part au succès de vente des romans, tout autant que les couvertures noires et rouges.



Je crois que ces romans sont de réels petits bonheurs de lecteur. On ne peut commencer Millénium sans vouloir continuer et connaître la fin, de vrais bons policiers avec une touche de froideur suédoise. La seule critique négative que j'ai connu autour de ces romans provient justement de ce côté suédois, la personne n'avait pas aimé les personnages froids et lointains qui pour moi ajoutent de l'exotisme au récit.


Les films


Lorsque les films sont parus, il était facile de critiquer la mise à l'écran d'un tel phénomène littéraire, un peu comme c'est le cas lors de la parution d'un film d'Harry Potter. Pourtant, le fait qu'il s'agisse d'une production suédoise a bien porté à l'écran l'esprit créateur de Larsson. Les films n'ont pas connus le même engouement que les romans bien que l'esprit et les personnages étaient tout à fait crédibles. D'après Wikipedia, une seconde adaptation cinématographique américaine serait en cours de production et réalisée David Fincher a qui l'ont doit l'Étrange histoire de David Button (2009) et qui lui a valu l'oscar du meilleur réalisateur. Cette nouvelle interprétation cinématographique serait à l'affiche en 2011. Peut être que ce second regard sur cette saga connaîtra un plus grand succès que la première version, en voici l'annonce :

La malédiction





Tel que souligné par Olivier Quellier dans son article : http://www.mondedulivre.com/modules/news/article.php?storyid=361, il ne faut pas oublier de mentionner que le succès de ces romans n'est pas inconnu à la controverse entourant son auteur. À son décès en 2004 l'auteur n'a jamais connu la gloire de son oeuvre paru en 2005, dès lors une sorte de malédiction entoure l'ouvrage. Il faut également faire état de la  controverse entourrant sa succession qui a été reléguée à son frère et son père étant donné qu'il n'était pas marié avec sa conjointe et ne possédait aucun testament. L'impact de ces romans a été tel que la Suède a connu une augmentation du tourisme de 20 % suite à la parution de ces romans, un peu comme Le Da Vinci Code qui a suscité l'intérêt des touristes pour Paris.  De plus, pour ajouter au mythe de la malédiction de Millénium, le Figaro en France aurait fait mention de l'existance d'une ébauche d'un quatrième roman écrite avant la mort de l'écrivain. Quelques 200 pages seraient toujours existantes dans l'ordinateur de l'auteur, faisant mention d'un univers angoissant dans le froid et l'hiver. Cependant, il n'est dit nulle part que ces pages seront divulgées au grand public étant donné les conflits entre l'ancienne conjointe de Larsson et la famille.


Succès planétaire, le mystère de l'oeuvre surpasse les romans. Des romans à lire et qui ne resteront pas longtemps sur votre table de chevet. J'attends le film américanisé avec impatience afin de voir s'il aura le succès que la version suédoise n'a pas connu malgré de bonnes recettes au box office.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire