dimanche 21 novembre 2010

Adélaïde - Marie Laberge

Bonjour chers lecteurs,

Quelques petits mots aujourd'hui pour vous faire part que suite à des semaines de lectures, j'en suis à la fin de Florent puisque comme toute bonne trilogie, le nombre de page d'un tome augmente avec la quantité de livre à la série. Je souhaitais donc vous faire part de mon avis quant au deuxième volet de la trilogie.



Adélaïde... la froide, la solide l'incorruptible Adélaide. La travaillante, l'homme d'affaire, la fille orpheline de mère et banie de père. Femme de tête aux sentiments refoulés et qui tente d'évoluer dans le domaine des hommes en pleine 2e guerre mondiale. Quel personnage ! Personnage principal de la série, Adélaïde est attachante, est l'amie des mal aimés (Florent) et celle qui se bat contre courant. Elle devient la riche attachante, celle qui s'entoure de ses amis et qui pratique la philantropie comme sa mère tout en sachant aussi bien s'entourer qu'elle. En lisant Adélaïde, je dois avouer que j'ai éprouvé de l'envie. L'envie de cette vie si bien remplie, si humaine et si bien meublée. Je me suis surprise à désirer vivre dans une autre époque qui, malgré ses travers, réunissait les familles autour de grandes tables et de causes sociales.

Histoire dont on ne se lasse pas et dont chacune des pages se tournent sur les étapes de vie de cette femme, les événements historiques et personnels nous surprennent à chaque ligne. J'ai adoré ce 2e volet. La fin du roman est terrible, un véritable cauchemar qui ne peut que nous pousser vers la fin de cette trilogie, Florent dont je vous parlerai dans mon prochain billet.

La série de Marie Laberge a été également bien appréciée en Europe, voici le billet d'une blogeuse qui en a eu une très bonne opinion et qui compare ses écrits à Henri de Troyat : http://rachel.debray.info/blog/index.php/2007/07/11/378-le-gout-du-bonheur-trilogie-marie-laberge

À bientôt pour la fin de cette série !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire