mardi 21 décembre 2010

Article sur l'auteur imaginaire

Bonjour chers lecteurs,

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur un article de la Cyberpresse ce matin relatant l'effet de l'auteur imaginaire.

Mes racines de littéraires ont vibré et je souhaite partager avec vous ce brillant point de vue de Chantal Guy qui remet en question l'importance des affiliations entre les oeuvres et leurs auteurs. Selon elle, il y a les romans et l'histoire que nous nous faisons de leur création et de leur contexte historique. Par exemple, imaginez l'Odyssée rédigée par une femme grecque dont l'oeuvre a été reprise par Homère, il s'agirait d'un sacrilège à notre idée de l'oeuvre, les textes perdraient de leur historicité, le charme de leur origine, mais c'est pourtant ce que suggère l'article de Mme Guy.

Elle y fait même le parallèle avec l'identité d'un auteur que j'apprécie au plus haut point, Réjean Ducharme, le grand mystère québécois. C'est cet auteur qui a transformé mon parcours et m'a poussé avec passion vers la littérature. Dans mon imaginaire, Ducharme prend l'apparence d'un vieil homme...pourtant Mme Guy suggère qu'il soit ... une femme...
Voici le lien en question pour les intéressés :
''Tout nom d'auteur est un roman'' Cyberpresse, 21 décembre 2010

3 commentaires:

  1. Mais pourquoi L'odyssée écrit par une femme perdrait son charme? Et si c'était le contraire? Les femmes avaient moins de pouvoir public... cela aurait donc été un tour de force encore plus grand! Voir le film AGORA, pour te relancer sur la question.

    gabrielle demers
    prof de littérature, cégep abitibi-témiscamingue

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi ! et s'il y en avait des centaines de livres qui ont été écrit par des femmes inconnues ou encore des hommes... il y a quelque chose de passionnant dans cette perspective !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Mireille,

    J'espère de tout coeur que vous poursuivrez votre blogue. Il faut se donner au moins un an...

    J'ai beaucoup apprécié le ton et la richesse de vos billets.

    Merci de votre participation au cours.

    Joyeuses fêtes !

    PL

    RépondreSupprimer