dimanche 5 décembre 2010

Le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer

Bonjour chers lecteurs,

Cette semaine, j'ai découvert un vrai petit bonbon ! Un roman plaisant, divertissant et en plus, rapide à lire étant donné qu'il est sous forme de lettres. Il y avait longtemps que je n'avais lu un roman de genre épistolaire et il en est d'autant plus plaisant étant donné que le ton change et que la longueur des lettres varie, il est donc facile de lire quelques lettres avant de se mettre au lit (l'un de mes moments favoris pour lire).



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates a été rédigé par Mary Ann Shaffer, éditrice et bibliothécaire. Cette dernière a été supportée par sa nièce Annie Barrows pour en terminer la rédaction étant donné que l'auteure est décédée quelques temps après la publication du livre. Pourquoi aie-je choisi ce livre ? Je dois avouer que c'est principalement pour son titre accrocheur ainsi que les quelques critiques dont j'avais souvenir.

Je sais que La Presse (http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/romans/200905/17/01-857389-le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates.php) a critiqué ce roman comme étant rédigé pour ceux qui aiment voir la vie avec des lunettes roses, mais dans le monde où nous sommes, doit-on réellement nous en tenir rigueur ? Un véritable petit plaisir doté d'un voyage sur l'ile de Guernesey sera offert à ceux qui oseront jouer le jeu.

Le roman a d'ailleurs gagné le prix du meilleur livre selon The Washington Post en 2008 et Anna Gavalda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Gavalda) célèbre auteure de Ensemble, c'est tout qui a également été adapté au cinéma, en a fait l'éloge, ce qui ajouta au succès de ce petit roman sans prétention.

En quelques lignes, ce roman nous entraîne sur l'île de Guernesey en 1945, suite à la libération de l'Angleterre. Les personnages ont tous leur expérience de la deuxième guerre à nous raconter par l'entremise de leur correspondance. Juliet, le personnage principal qui est auteure, se rend à Guernesey afin de mieux connaître les histoires de guerre des insulaires. Elle y trouve un monde idyllique où Victor Hugo et Oscar Wilde ont tous deux séjournés (petites notes sympathiques de l'auteure qui doit appréciés ses écrivains) pour ajouter du romantisme à l'endroit aux yeux de notre narratrice. On croit aux personnages, aux lieux, aux récits de guerre, peut-être un peu moins au personnage principal qui est un peu trop jovialiste et pour qui la vie semble si simple.

En bref, lisez ce roman lorsque vous n'avez pas envie d'une grande lecture, mais d'un petit plaisir et ce roman remplira sa mission, je vous l'assure !

À bientôt !!!

1 commentaire:

  1. Bravo Mireille, voila un blogue qui m'allume.
    Tes commentaires sont pertinents et ils me permettront d'explorer l'univers de nouveaux auteurs. Je crois que tu a su créer un blogue qui intéressera tous les amateurs de littérature.
    Bravo pour ton approche et merci pour les découvertes!

    RépondreSupprimer